Formation nautique

  1. Carte de conducteur d'embarcation de plaisance
    Un moniteur du programme du BON enseigne ce cours. La présence d’un surveillant est requise pour l’examen spécial.
    19,99$ plus tps pour le Guide le BON cours, 39,99$ plus taxes pour l'examen BON.

    Si vous possédez ou conduisez une embarcation à moteur ou une moto marine, le nouveau règlement national adopté le 15 septembre 1999 exige que vous ayez une carte de compétence de conducteur d'embarcation de plaisance. Le cours offert par Formaction comprend tout ce que vous devez savoir pour réussir un examen agréé par la Garde côtière canadienne et obtenir votre carte.

    Voici quelques étapes faciles à suivre pour obtenir la carte de conducteur d'embarcation de plaisance :

    Comme le stipulent les nouveaux règlements fédéraux, tous les propriétaires d’embarcation à moteur et de motomarine doivent obtenir leur carte de « conducteur d’embarcation de plaisance » conformément aux normes et aux principes directeurs établis par la Garde côtière canadienne. Le programme du BON (Brevet d'opérateur nautique) de la Société de sauvetage offre aux plaisanciers l’occasion de s’instruire sur de nombreux aspects de la pratique sécuritaire de la plaisance, y compris :

    les règlements de la navigation et le « code de conduite »;

    les procédures d’urgence;

    les connaissances nécessaires pour conduire une embarcation de plaisance, quant à l’équipement de sécurité, les limites de chargement, les bouées, les balises, la température et les procédures pour faire le plein, par exemple.

    Pour obtenir leur carte d’opérateur d’embarcation, les candidats doivent réussir un examen écrit uniformisé. Les plaisanciers qui possèdent déjà des connaissances dans ce domaine peuvent bénéficier d’une option leur permettant d’écrire un examen spécial.

    Évaluation : Les candidats doivent obtenir une note d’au moins 75 % pour réussir l’examen. En cas d’échec, ils peuvent tenter d’écrire l’examen à nouveau lors d’une séance subséquente. 

    Contactez-nous pour vous procurer le livre et passer l'examen.

  2. Auto-sauvetage et survie nautique

    3 heures (deux options de formation; le cours et la conférence)

    Guide d'auto-sauvetage et de survie nautique

    Cette formation a pour but de répondre aux besoins précis de formation de base pour les différents plaisanciers et utilisateurs d'embarcation nautique. Les candidats apprendront à devenir autonomes lors d'une situation d'urgence dans un milieu nautique. Ils seront en mesure d'intervenir en effectuant une technique d'auto sauvetage ou un sauvetage de base afin d'éviter l'aggravation de la situation.

  3. Premiers intervenants nautique

    16 heures à 40 heures, selon les connaissances de base des candidats.

    Expérience avec le maniement des embarcations

    Manuel sauvetage nautique pour premiers intervenants

    Cette formation prépare le premier intervenant à réagir avec efficacité lors d'une intervention nautique. Grâce aux nombreux exercices pratiques réalisés lors de la formation, le candidat pourra acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes qui lui permettront de se démarquer autant sur le plan de la prévention que de l'intervention.

  4. Sauvetage en eau vive

    Niveau I : 8 heures
    Niveau II : 22 heures

    16 ans ou plus, certificat à jour d'un cours de premiers soins et de réanimation cardio-respiratoire et expérience avec le maniement des embarcations dans le domaine de l'eau vive. 

    Manuel sauvetage en eau vive

    Cette formation vise à développer les techniques fondamentales du sauvetage en rivière et à comprendre les principes de base de sécurité et de sauvetage. Le programme vise à favoriser le processus de prise de décision qui permettra au candidat d'évaluer diverses situations d'urgence se déroulant dans l'environnement aquatique. De plus, le programme prépare le candidat à assumer un rôle de meneur lors de situations d'urgence en eau vive.